SAGC Montagne et Escalade


Club de montagne et d'escalade de Cestas

[Compétitions] [Jeux Olympiques] Résultat des qualifications hommes


Bonsoir,

Les qualifications hommes se déroulaient aujourd'hui.

En vitesse, tout a bien commencé avec une première place de Bassa MAWEM (meilleur temps en 5s45, à 1 centième de son record personnel) et une troisième place de Mickaël MAWEM (5s95 sur son second run, après un premier passage en plus de 7secondes à cause d'une zipette). Entre nos deux français, Tomoa NARASAKI, un des favoris à la victoire finale, qui signe un temps de 5s94.

Mickaël MAWEM a ensuite survolé l'épreuve de bloc en réalisant 3 blocs et une zone sur les 4 blocs proposés ! Il réussit notamment le bloc 2 à vue. Seul Tomoa NARASAKI parviendra également au sommet de ce bloc mais en 4 essais. Bassa MAWEM, dont la spécialité est la vitesse, termine 18ème avec une zone. Son frère termine quand à lui premier de l'épreuve de bloc. A la fin des deux premières épreuves, les deux frères sont premiers et troisième ! Entre les deux, toujours Tomoa NARASAKI qui signe une seconde deuxième place en deux épreuves !

La difficulté n'est pas le point fort des deux français qui ont chacun remporté leur épreuve de prédilection! Bassa est le premier à passer mais il chute rapidement en se tenant le biceps gauche, les commentateurs évoquant une possible déchirure. Rien de confirmé à l'heure actuelle, on espère qu'il pourra récupérer rapidement car il termine 7ème du classement combiné et est donc qualifié pour la finale de jeudi !!

Son frère grimpe rapidement et dépasse le point de chute d'un nombre certain de concurrents. Il chute à la 28ème prise et termine 11ème de la difficulté. Tomoa NARASAKI, son principal concurrent au classement général des qualifs, termine deux prises en dessous, permettant à Mickaël de remporter l'épreuve de qualification !!

Cette voie de qualification ne sera pas enchaînée, deux grimpeurs, Jakob SCHUBERT et Colin DUFFY, chutant sur le dernier mouvement. Le premier remporte l'épreuve de difficulté au chrono car il a grimpé une quarantaine de secondes plus vite. 1 mouvement plus bas, Alberto Gines Lopez chute et prend la 3eme place.

On retrouvera ces 3 grimpeurs en finale, accompagnés des deux frères MAWEM, de Tomoa NARASAKI, de Nathaniel COLEMAN et enfin de l'inévitable Adam ONDRA  qui termine "seulement" 5ème qui fait partie des favoris à la victoire finale !

 

Vous pouvez trouver le replay complet des qualifications sur le site de FranceTv :

https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/2603489-escalade-qualifications-h-direct-du-03-08.html 

Demain, aux mêmes horaires que ce matin, on retrouvera les qualifications femmes. La France sera représentée par Julia CHANOURDIE dont la spécialité est la difficulté, et Anouck JAUBERT, spécialiste de la vitesse.