Bonjour à tous,
La saison est à peine terminée que le bureau est déjà à pied d'oeuvre pour préparer la suivante (depuis plusieurs semaines en fait).
Les voies sont démontées du mur et les prises lavées, merci à tous ceux qui ont participé dimanche !
Toutes les dégaines ont été remplacées sur le mur et des bananes métalliques installées sous les relais pour protéger le mur du frottement des mousquetons.
Concernant la saison prochaine, de nombreuses questions restent en suspens mais nous avons quelques éléments à vous apporter. Les informations qui suivent ne sont pas forcément plaisantes à relayer, mais nous tenons à ce que vous sachiez que nous mettons tout en oeuvre pour garantir un fonctionnement optimal du club.
Les inscriptions sur liste d'attente battent leur plein et nous dépassons les 90 personnes sur cette liste, tous âges confondus.
Le 3 mai, nous avions annoncé une augmentation de nos tarifs suite à une hausse de la licence FFME de 10euros et de la part CT33 de 3 euros. Depuis plusieurs années, nous terminons l'année dans le rouge, et cette saison ne fera pas exception. En cause notamment, des tarifs de matériel et de fonctionnement en hausse constante et des montants d'adhésion que nous avons toujours tenu à garder les plus bas et accessibles possibles. Face à ce constat, nous allons également devoir augmenter la part club de 10 euros, soit une augmentation totale de 23 euros pour les parts FFME, CT33 et club.
Certains créneaux sont en tension constante en terme d'encadrement depuis quelques années, notamment les créneaux enfants du mercredi. La saison prochaine, au moins un des 4 créneaux n'a actuellement pas d'encadrant fixe, un autre au moins est limité et à risque en fonction des absences des encadrants. Les créneaux enfants du samedi matin sont aussi sujets à des limites en terme d'encadrement. En l'état, ces créneaux sont donc en péril si nous ne trouvons pas de solutions.
Pour rappel, nous sommes tous bénévoles au club et donnons déjà beaucoup de temps.
Parmi les solutions, la plus probable est celle du recours à un professionnel. Loin d'être une solution simple, cette dernière requiert notamment de construire le projet de façon intelligente et réfléchie afin de coller le plus possible aux valeurs du club.
Toutes les pistes sont actuellement envisagées, que ce soit le recours à de la prestation de service, une embauche en CDD ou CDI, un temps plein ou un temps partiel.
Les délais sont extrêmement serrés mais nous mettrons tout en oeuvre pour maintenir l'intégralité des créneaux dés la rentrée. Nous vous tiendrons informé de la situation dés que nous en saurons plus.
Ces solutions ne sont pas sans conséquences financières et risquent d'impacter plus ou moins fortement nos tarifs d'adhésion, en plus des 23 euros déjà actés. De premières simulations nous montrent que le coût par licence d'une embauche pourrait monter jusqu'à 90 / 95euros par adhérent. ces montants ne tiennent pas compte des éventuelles aides et co-construction avec l'omnisport et pourraient potentiellement être moins élevés. Rien d'arrêté mais nous avons jugé important de vous tenir au courant dés maintenant.
A noter qu'il sera normalement possible de régler l'adhésion en 3 fois, via Helloasso, la saison prochaine.
Toutes les informations et détails seront évoqués lors de notre assemblée générale qui aura lieu le vendredi 29 août aux alentours de 18h00 (plus d'infos durant l'été). Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Malgré ces nouvelles, nous vous souhaitons de passer un bel été, et on repart au boulot pour construire le meilleur avenir possible à ce club que nous aimons tant !