Mise à jour des règles de sécurité de la FFME (Octobre 2025)
La FFME vient de publier une mise à jour de ses règles de sécurité en escalade. Vous trouverez, en bas de cet article, un lien pour y accéder (aussi accessible via le menu du site). Les modifications apportées cette année sont visibles en vert. Pour rappel, les règles de sécurité et recommandations fédérales de la FFME doivent être appliquées par les clubs qui y sont affiliés.
Parmi ces mises à jour, on peut remarquer une attention de plus en plus marquée autour des descendeurs à blocage ou freinage assisté. Une nouvelle sémantique a été introduite par la FFME ; on peut maintenant parler de :
- SAM : Système d’Assurage Manuel (« plaquette, tube, seau, panier »)
- SABA : Système d’Assurage à Blocage Assisté (Grigri, Birdie, Matik, Pinch…)
- SAFA : Système d’Assurage à Freinage Assisté (Smart, ATC Pilot, Jul, Click’up…)
Une attention toute particulière, accompagné d'un chapitre dans le document, est apportée à la période marquant l'adoption d'un nouveau système d'assurage. Si vous souhaitez changer de système d'assurage ou découvrir de nouveaux systèmes d'assurage, n'hésitez pas à en parler aux encadrants présents sur les différentes séances. Nous sommes là pour vous accompagner et assurer une transition en toute sécurité.
En plus des Jul que nous mettons à disposition, nous avons quelques modèles supplémentaires que l'on peut vous faire essayer sur demande.
Malgré l'introduction des SABA et SAFA l'année dernière et notre volonté de renforcer fortement leur utilisation pour des raisons de sécurité, nous tenons à souligner que nous jugeons important de savoir également utilisé des systèmes d'assurage manuel (SAM) et tâcherons, en cours d'année, d'axer quelques séances sur l'utilisation de ces systèmes que l'on retrouve encore fortement distribué et utilisé.
A noter également, pas dans les nouveautés, un passage sur l'assurage pieds nus. Cette règle est en vigueur au club depuis quelques années, mais il n'est pas rare que les encadrants doivent batailler quelques séances pour faire adopter cette habitude à tout le monde. Ce n'est pas pour vous embêter. Ces règles évoluent régulièrement et sont notamment basées sur l'accidentologie récente.
Le passage en question est le suivant :
"Assurer pieds nus : la chute du grimpeur entraine souvent le déséquilibre de l’assureur avec chocs possibles sur les pieds. Assurer avec de bonnes chaussures est donc recommandé".
Je tiens particulièrement à insister sur le terme "bonnes chaussures".
Bien qu'ils ne semblent pas encore rendus obligatoires par la FFME, on retrouve également une incitation au port des gants pour assurer, notamment en cas d'utilisation de SAM tels que les reversos. L'utilisation des SABA et SAFA ne dispense pas non plus du port des gants ceci dit.
Enfin, un dernier point qui est souvent abordé par les encadrants et qui est ajouté cette année :
"Garder la « main haute » lors de l’assurage (main qui tient le « brin de vie »). L’assureur doit le plus possible garder la main sous le système d’assurage car le freinage n’est efficace que si la main est en dessous de l’appareil."
Encore une fois, quand on fait ces remarques, ce n'est pas pour vous embêter mais pour améliorer la sécurité dans votre pratique.
N'hésitez pas à jeter un œil aux règles complètes, il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire et on y découvre régulièrement de petits points de détail oubliés mais qui ont leur importance.
Lien vers les règles fédérales
Lien vers les nouvelles règles en Via Ferrata, mises à jour en ce début de saison également
Lettre de sécurité FFME octobre 2025
La fédération vient de publier sa dernière lettre.Bien qu'elle reprenne en seconde partie les...