Mise à jour 17 aout 2024
Le règlement intérieur de la section Montagne Escalade reprend le règlement intérieur du SAGC, il est complété par le règlement particulier de la section.
Vous pouvez le retrouver en intégralité en cliquant ici
Ci-dessous le règlement spécifique :
La section peut rédiger des articles complémentaires en tenant compte de ses spécificités et des règles imposées par les institutions fédérales
Discipline
l La pratique de l’escalade est une activité à risque. Les adhérents s’engagent à respecter les instructions et les conseils des encadrants, des responsables de la séance et des dirigeants du club.
l Chaque responsable de créneau est chargé de faire respecter le règlement intérieur et de faire respecter les règles de sécurité édictées par le club et la FFME. En cas de non-respect de ces règles ou en présence d’un comportement ou d’une attitude dangereuse, le responsable présent peut décider de l’exclusion de l’adhérent de la séance. Un adulte exclu devra quitter la salle jusqu’à la fin de la séance, un mineur devra se déséquiper et attendre assis sur un canapé. Toute exclusion temporaire sera suivie d’un mail à l’adhérent ou au responsable légal. Ce mail, envoyé par la direction de la section, décrira les raisons de l’exclusion. A la troisième exclusion temporaire, le dossier sera transmis à la commission de discipline de l’omnisports qui est en mesure de prononcer une exclusion définitive.
Sécurité
l Nœud de 8 avec nœud d’arrêt double, l’enroulement se fait du haut vers le bas et doit comporter exactement 2 tours.
l Assurage en chaussures ou chaussons d’escalade fermés. Le talon replié, les tongs, les ballerines, les espadrilles etc. ne sont pas autorisés.
l Assurage avec un descendeur de type puits (reverso, etc…) ou autofreinant (grigri, Jul, Smart, Revo etc…) relié au pontet du baudrier par un mousqueton de sécurité.
l Assurage avec un JUL pour les mineurs et adultes débutants, l’utilisation de puits sera enseignée par la suite.
l Assurage avec gants obligatoires pour les 8 – 18 ans et les adultes débutants, les autres adhérents étant incités à les utiliser.
l Usage d’un baudrier adapté et répondant aux normes en matière de durée de vie (souvent 10 ans)
l Interdiction de grimper sans corde au-delà de la ligne des 3 mètres matérialisée par une ligne horizontale creusée sur le mur
l Assurage en 5 temps
l Passage obligatoire de la corde dans les deux mousquetons du relais et dans toutes les dégaines
l Retirer les bijoux avant de grimper
l Cheveux longs attachés
Fonctionnement de la salle
l Utilisation de chaussons d’escalade sur le mur. Une tolérance est observée durant le mois de septembre.
l L’accès à la salle et la pratique de l’escalade sur le mur de cordes ou le pan sont interdits sans la présence d’un des encadrants du club.
l Le club n’est pas responsable des affaires des adhérents.
l Les adhérents s’engagent à respecter les locaux et le matériel mis à disposition par la mairie et le club.
l Les adhérents doivent se changer uniquement à l’intérieur des vestiaires prévus à cet effet.
Accès aux différents créneaux
l L’accès aux différents créneaux est réservé aux adhérents avec une licence à jour au 30 septembre de la saison en cours. Après le mois de septembre, une séance d’essai est possible avant de devoir prendre une licence.
l Lors des séances adultes, chacun doit porter son badge de façon visible pour prouver la validité de son adhésion.
Créneaux mineurs
l Les mineurs sont répartis en fonction de leur âge et de leur niveau sur les différents créneaux proposés. C’est l’équipe encadrante qui décide de la répartition
Créneaux adultes tous niveaux, sauf débutants
l Les adultes débutants sont accueillis le lundi soir. Un encadrement renforcé est mis en place pour permettre une formation adéquate. Ces adhérents seront cantonnés à la séance du lundi jusqu’à ce que l’équipe encadrante leur autorise l’accès aux séances « tous niveaux ».
l Tout nouvel adhérent est considéré débutant et doit se présenter à la séance du lundi.
l D’anciens adhérents pourront se voir demander de retourner à la séance du lundi pour parfaire leur technicité et notamment l’assurage en sécurité.
Créneaux adultes tous niveaux, sauf débutants
l Pendant les créneaux adultes, l’accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 16 ans non titulaires du module sécurité orange à l’exception de la séance du vendredi soir.
l Sur la séance du vendredi soir, les mineurs peuvent accéder à la séance à condition d’être accompagnés d’un parent ou adulte responsable d’eux (signature d’une décharge de la part des parents). Sur ce créneau, les mineurs ne sont pas prioritaires. En cas de forte affluence, priorité sera faite aux adultes.
l Un adolescent de 16 ans ou plus, titulaire du passeport orange et muni d’une autorisation parentale, peut participer aux séances adultes tous niveaux. En cas de forte affluence, priorité sera faite aux adultes.
l En cas de très forte affluence, les responsables de créneaux peuvent décider de limiter l’accès à la salle pour des raisons de sécurité.
Créneaux adultes autonomes (mardi soir, lundi et mercredi midi)
l Les créneaux pour adultes autonomes sont réservés aux adultes ayant validé le module sécurité orange de la FFME. Des séances de passage de passeport sont organisées dans l’année et les encadrants peuvent délivrer ces passeports au fil de l’année. Le passeport orange correspond à une autonomie du grimpeur en salle, en tête comme en moulinette, pour la grimpe et pour l’assurage.
l Les adultes ne possédant pas le passeport orange doivent assister aux séances adultes tous niveaux où les encadrants sont présents pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires.
l Les mineurs de 16 ans et plus titulaires du passeport orange peuvent venir s’entraîner sur les créneaux adultes autonomes à la condition d’être munis d’une autorisation parentale ou accompagné d’un parent.
Créneaux enfants
l Sur les créneaux des 5/7 ans et 8/13 ans, les parents doivent venir déposer les enfants directement dans la salle et les récupérer également dans la salle en respectant les horaires du créneau sur lequel l’enfant doit venir grimper.
l Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à leur prise en charge par l’encadrant responsable. Ils attendent son arrivée avant de lui confier les enfants qui ne doivent jamais rester seuls.
l Le club et les encadrants ne sont plus responsables des enfants mineurs une fois le cours terminé. En cas de retard des parents, les mineurs doivent rester dans la salle.
Grimpeurs extérieurs
Si un adhérent souhaite faire découvrir l’escalade à une personne non licenciée au club, il est demandé d’amener cette personne sur un des créneaux adultes tous niveaux et de prévenir un des encadrants responsables de la séance.
Ouverture de voie
Pour des raisons de sécurité, l’ouverture de voies n’est pas autorisée pendant les créneaux d’ouverture de la salle.
Gouvernance de la section
La section est dirigée par deux instances, un conseil d’administration (CA) et un bureau.
Les membres du CA sont élus par les adhérents.
Les membres du bureau sont désignés par le CA, le mode de désignation est à la discrétion du CA.
Le nombre des membres du CA est limité à environ 10 % des adhérents.
Le nombre des membres du bureau est limité à 8. Les membres du bureau désignent un président et un trésorier. Ils peuvent désigner un secrétaire et un ou des adjoints à chacun de ces rôles.
Le bureau a pour tâche
l de gérer les affaires courantes ;
l de rendre compte régulièrement au CA de ses activités et de la situation financière de la section ;
l de réunir le CA et proposer des orientations à décider.
Le CA
l définit les orientations de la section ;
l peut préciser à l’écrit, si cela s’avère nécessaire, le périmètre exact des attributions du bureau ;
l met en place des commissions ;
l peut inviter en réunion un membre non élu, sa voie sera consultative.
Les commissions sont définies par le CA et leurs membres sont désignés en réunion de CA. Elles reflètent les activités et les orientations du club. Les membres des commissions rendent compte de leur activité au bureau et si nécessaire au CA.
Ce règlement intérieur de section a été adopté par le CA (à cette date encore appelé « Bureau ») lors de la réunion du 15 juin 2024.
Le règlement intérieur de l’omnisports a été adopté par le comité directeur du SAGC Omnisports pour les articles 1 à 12 le 6 juin 2018.