SAGC Montagne et Escalade


Club de montagne et d'escalade de Cestas

Les compétitions


Les rencontres interclubs

 

Sans être une compétition au sens propre du terme, ce challenge amical organisé par le Comité Territorial 33 est une bonne entrée en matière pour les enfants désireux de découvrir les compétitions. Car contrairement aux "vraies" compétitions, l'encadrant dispose d'une certaine latitude dans le choix du niveau des voies à réaliser par l'enfant, ce qui permet que chaque candidat puisse s'amuser et contribuer au mieux au résultat de son équipe. Il y a des voies en moulinette, des voies en têtes, des blocs et une voie simple pour une épreuve chronométrée.

 

Après une longue interruption dûe au Covid, les interclubs ont repris pour la saison 2022-2023.
 

 

Les "vraies" compétitions

 

Les disciplines

  • Le bloc, il s'agit de voie de faible hauteur, sans encordement qui concentre en peu de mouvements beaucoup de technicité
  • la difficulté, il s'agit de voie haute, encordée à gravir en tête
  • la vitesse, il s'agit d'une voie spécifique, toujours la même, chronométrée et / ou en mort subite
  • le combiné, épreuve qui réunit ces 3 disciplines comme aux JO de Tokyo 

 

Les juges

 

Le club est tenu de fournir des juges en fonction du nombre de participants inscrits

  • 1 ou 2 participants pas de juge minimum
  • 3 à 9 participants, 1 juge minimum
  • 10 à 14 participants 2 juges minimum
  • Au-delà de 15 participants, 3 juges minimum

Si le club ne fournit pas le nombre minimum de juges, une amende nous est infligée.

 

Actuellement, nous avons 1 juge bloc + difficulté + vitesse et un juge de difficulté. 

Ce qui veut dire que pour une compétition donnée, si les juges ne sont pas disponibles le jour de la compétition (ce sont des bénévoles, tout comme les encadrants), nous ne pouvons pas présenter plus de 2 candidats.

 

C'est pourquoi, nous vous demandons de ne pas inscrire directement vos enfants (ou de vous inscrire si vous êtes adultes) sans nous avoir consulté au préalable. D'ailleurs, pour certaines compétitions, seul le club peut inscrire des candidats.

 

De plus, sous certaines conditions, le club prend en charge les droits d'entrées des concurrents que nous inscrivons.

 

Devenir juge

Évidement, plus nous avons de juges et plus, il y a de chances qu'au moins l'un d'entre eux soit disponible le jour d'une compétition et donc de pouvoir présenter plus de candidats.

 

Les conditions

  • un juge doit être licencié et contrairement à ce que nous avions cru, la licence non pratiquant ne permet pas d'être juge.
  • avoir suivi une formation (prise en charge par le club)
  • faire un stage lors d'un départemental et un régional

 

Ensuite, le juge est sollicité pour participer au jury et y répond selon ses disponibilités.

 

Critères de présentation à la compétition

Le candidat représente le club. Il doit faire preuve d'un comportement adéquat, notamment rester de bonne humeur face à ses éventuels échecs.

 

Le candidat doit avoir une chance de profiter de la compétition pour apprendre et pourquoi pas s'amuser. Et, pour cela, il doit avoir atteint un minimum de technique et de confiance en lui. S'il a une dizaine de voies à réaliser et que dès la plus simple, il échoue, cela pourrait provoquer une certaine déception, voire frustration. C'est pourquoi, conseillons untel et déconseillons tel autre.

 

Enfin, si nous avons plus de volontaires que de places disponibles, alors nous privilégierons ceux qui ont à la fois un comportement digne de porter les couleurs du SAGC et une chance de qualification.

 

Les règles

Chaque type de compétition dispose de son lot de règles.

Elles seront exposées au candidat une fois inscrit.

 

Il y a toutefois une règle commune, le candidat doit porter le tee-shirt du club. Le manquement est théoriquement éliminatoire. Dans les faits, ça n'est pas systématiquement appliqué en départemental, mais en régional ça l'est. Une fois inscrit, par le club, le candidat se verra remettre un tee-shirt.

 

Le certificat médical compétition

Pour les adultes, le certificat médical compétition (à télécharger ici) de moins de 3 ans est obligatoire, assorti du questionnaire de santé tous les ans. Vous devez charger vous-même un scan du certificat sur votre espace licencié (login.myffme.fr). Les 2 années suivantes, vous devez aller certifier que vous avez répondu non au questionnaire de santé, sur ce même espace.

Pour les enfants, il faut certifier avoir répondu Non à tout le questionnaire de santé, ou charger un certificat médical compétition, sur ce même espace adhérent.

 

Mise à jour le 23 juin 2023